Pedagogie

Pédagogie par la joie et le choix

Sans la joie, pas de motivation réelle possible! L'amour est un élan qui ouvre la possibilité d'apprendre et c'est la joie qui en résulte. Si on aime nos élèves du fond du coeur, ils le ressentent et ils sont prêts à se donner comme nous on se donne pour eux! Chaque enfant a envie d'étudier dans la joie. Mais il n'a pas toujours envie de faire ce que nous, les enseignants, lui proposons. Si notre désir, en tant qu'enseignants, est que l'élève expérimente de la joie dans l'apprentissage, c'est important de lui donner la possibilité de choisir !

Le choix permet la joie et l'engagement dans la matière qu'un élève doit étudier.


Quand j'ai découvert Montessori, ça a mis en lumière cet aspect du choix lié à la joie. Et Céline Alvarez en parle aussi dans son livre ''Les lois naturelles de l'enfant''
''Nos enfants sont doués, extraordinaires et uniques. Et si notre école n'est pas capable de mettre un genou à terre et de servir l'expression de cette humanité naissante, alors elle se prépare à de grandes difficultés. Car l'être humain ne peut plus attendre, ses potentiels doivent maintenant être libérés et rayonner de leur pleine puissance.''
Pour mes cours d'Art, quand les élèves savent qu'ils peuvent choisir ce qu'ils veulent faire, ils ressentent une grande joie et une grande motivation. Ils s'y mettent de tout coeur et ils sont fiers d'avoir pu choisir et d'expérimenter cette liberté.


Pour nous les enseignants, c'est plus contraignant car nous devons prévoir plusieurs activités avec le matériel nécessaire afin que les élèves puissent faire un choix. (Alors qu'il serait plus simple de faire faire aux élèves tous la même chose, le même cours, la même oeuvre.)
Certains élèves ont besoin qu'on leur propose et qu'on les guide pas à pas, alors que d'autres aiment se lancer dans l'aventure seuls pour découvrir seuls comment y arriver. C'est vraiment gratifiant de voir ce désir de l'élève à l'oeuvre pour atteindre son but. Pour l'instant, dans mes cours, une moitié des cours que je donne est dirigée pour tous, et l'autre moitié est plus libre où les élèves suggèrent et plongent dans tout ce que j'avais déjà préparé comme ateliers et matériels possibles pour eux afin qu'ils puissent avoir le choix et ainsi sélectionner ce qu'ils aimeraient produire.

LA THERAPIE NATURELLE DANS L'ART :

Chaque enfant s'exprime dans son art. Et dans Ses attitudes et ses émotions du moment, il fera certains choix qui correspondent à ce qui le passionne ou à ce qu'il ressent inconsciemment ou consciemment. Ce qui serait souhaitable, c'est de l'aider à mettre des mots quand l'enseignant sent que c'est le moment. L’Art Thérapie permet la “résonance” de l’être entier avec lui-même. On apprend à se connaître à travers l'oeuvre qu'on réalise.
C’est un chemin d’accès à la réserve énorme de ressources disponibles en nous pour donner à nouveau un sens constructif à sa vie.
En apprenant à nous connaître et en ayant trouvé personnellement ce sens constructif, on aimerait que tous puissent en faire l'expérience. Il n'y a pas à juger l'oeuvre, mais à l'accepter et à l'aimer telle qu'elle est pour nous réconcilier avec nous-mêmes et pour avancer dans cette construction.


POUR ENSEIGNER, IL FAUT AIMER :
Après 16 ans d'expériences dans l'enseignement, ce que j'ai compris, c'est qu'il y a besoin de beaucoup d'amour pour que l'apprentissage soit effcace et joyeux. Un enfant qui se sait aimé, trouve la confiance en lui pour apprendre. Un enfant qui se sait aimé et admiré, découvre la joie dans l'apprentissage. Un enfant aimé réussit à son rythme et grandit dans la confiance et l'estime de lui-même. Nous, les enseignants, avons cette mission d'AIMER et de montrer notre amour pour l'enfant... Plus spécifiquement pour l'enfant le plus défIant avec tous les différents troubles qu'il peut avoir. S'il se sent aimé, il continuera à persévérer et petit à petit il parviendra à traverser les obstacles. Notre part est grande et simple à la fois. C'est celle de l'amour!


Pour aimer, il ne sufft pas du coeur qui est déjà magnifque, mais il faudrait aussi avoir des outils pédagogiques et psychologiques. Je suis tellement reconnaissante pour les formations données à l'école du Potier et par Instruire.ch où j'ai pu rencontrer des excellents pédagogues passionnés qui travaillent pour trouver des solutions ou plutôt des chemins d'apprentissages adéquats en fonction de chaque élève. Ma directrice, Nathalie Corboz, a toujours été mon modèle de passion pour rejoindre et faire grandir le potentiel de chaque élève. Je conseille à tous d'écouter ''Guillaume Bousquet'' dans son approche avec la neuroscience éducative afn de permettre à chaque enfant d'activer son plein potentiel. Ses conseils sont très concrets et nous pouvons directement les mettre en pratique dans nos classes. Je conseille, de tout coeur, aux enseignants et aux directeurs d'écoles de visiter son site et de faire appel à lui: http://pedagovie.fr
Aimer fait naître la joie dans l'apprentissage!
2020
QaAsQa