Biographie

Née au Liban en 1980, pendant la guerre, j'ai toujours appris à m'adapter en toutes circonstances. De 1989 à 1994, avec ma famille, nous sommes partis en France en attendant que la situation du Liban se stabilise. De retour, j'ai intégré un lycée français, où j'ai eu mon bac avec mention en option économie en 1998. J'ai toujours été passionnée par les maths et par l'Art. Ma chambre était mon atelier. Je ne peignais pas uniquement sur des toiles mais aussi sur les murs et je renouvelais les murs assez souvent. Pendant mes 4 ans d'études en Economie dans une université americaine NDU, où tous les cours étaient en Anglais, j'ai pris des cours de peinture pendant un an dans un atelier ''sans nom'' à Adma.


J'ai pu apprendre toutes les techniques de dessin, de pastel, de gouache, d'acrylique, puis à l'huile. En 2000, j'ai commencé des cours d’iconographie ''grec orthodoxe'' dans un atelier à Ballouneh dans l'Eglise orthodoxe de Saint Nicolas. J'ai appris que les icônes se faisaient dans la prière et qu'on disait qu'une icône s'écrivait, elle ne se dessine pas... On utilisait un oeuf cru pour l'éclat que cela donnait et pour le sens implicite du vivant. C'était comme une thérapie de la vie. Notre enseignant était lui-même connu pour son charisme et son potentiel de donner sens et vie à chaque coup de pinceau!


Après un an de cours, j'ai choisi de continuer seule à faire des icônes et j'ai pris comme support des galets et de jolies pierres pour remplacer les planches en bois. J'ai exposé et j'ai tenu des stands dans différents marchés au Liban pour vendre mes icônes. J'ai également exposé quelques peintures dans des restaurants à Kaslik- Jounieh surtout à ''Malilou café''car mes tableaux avaient attiré l'attention du gérant de ce café-restaurant. J'ai également, en parallèle, suivi des formations en 'danse de louange' avec le sens psycho-spirituelle de la guérison et de la libération à travers la danse. J'ai pu aussi assister les enseignantes pour donner moi-même ce genre de cours en forme de stages pour les jeunes entre 14 et 17 ans.


Après mon Bachelor en Economie, en 2002, j'ai travaillé comme enseignante dans 'l'Institut Père Roberts' pour les enfants et les jeunes sourds. Les élèves, eux-mêmes, m'ont appris la langue des signes de cet institut. C'était passionnant de travailler avec eux. Je leur enseignais le Français, l'Anglais, l'Informatique, les Maths, la Religion, et pendant le temps restant, j'étais assistante à la direction. Je faisais souvent des remplacements en donnant des cours d'Art. Les cours de Religion était également le lieu où je donnais des cours d'art liés à la foi.


En 2003, je suis repartie en France dans le but de vivre une expérience missionnaire avec une formation Théologique et Anthropologique. Nous étions une trentaine de jeunes venus de 20 pays différents. Je suis restée 2 ans dans cette école ''Jeunesse- Lumière''. Nous avons rencontré des milliers de jeunes dans les écoles en animant différents temps de conférences et de témoignages. En 2005, je suis allée à Paris où j'ai continué des études en Théologie tout en enseignant dans une établissement scolaire 'Sainte Marie' à Meaux. J'étais également responsable de l'animation pastorale de cette école pendant 2 ans. Avec les élèves, nous avions crée un bureau de la pastorale qu'on a nommé ''Agapé'' et qu'on a entièrement décoré ensemble avec différentes peintures, tableaux, meubles...


Avec les élèves qui le désiraient, et avec l'aide d'un autre enseignant, François Porphire, qui était lui-même musicien, nous avons crée différents évenements pour l'école. Avec lui, nous avons préparé un concert de soutien pour le Togo, en mettant en avant les talents de nos élèves. Le concert regroupait tout le collège et le lycée avec plus de 500 personnes.


En 2006, j'ai également travaillé dans un autre collège parisien, 'La Bruyère Sainte Isabelle'. L'été 2007, suite au mariage et à la naissance de ma petite Emmanuelle, je suis arrivée en Suisse à Lausanne. Là, j'étais mère au foyer. Et Yohan est né en fin 2008. Dès que j'avais un moment de temps libre, je peignais et j'offrais mes tableaux comme cadeaux. J'en ai gardé trop peu... En 2010, on est parti au Liban pour une année où j'ai à nouveau enseigné dans l'école pour les sourds, l'Institut Père Roberts', en donnant des cours d'Informatique, d'Anglais, de Maths et de Religion.


En 2011, de retour en Suisse, j'ai pu enseigner dans l'Ecole française de Valmont, en donnant des cours de Religion à différents niveaux au collège et au Lycée. En 2014-2015, j'ai commencé à faire des remplacements dans plusierurs matières à l'école du Potier à Oron-la-ville. J'ai donné des cours d'Histoire, de Sciences, d'Economie, de Droit, de Calculs économiques pour les 9-10-11H, Maths et Arts pour les 7/8H.


Depuis 2015-2016, j'ai prit en charge les cours d'Economie de comptabilité et j'ai pu assister les enseignantes en Maths, en Géographie et en Art.

En 2018-2019, avec les élèves de la VG, j'ai commencé à donner des cours d'Economie pratique en essayant de créer et de préparer des évènements, de décorer les classes et l'école selon les thèmes et les fêtes de l'année. Avec les élèves, nous avons souvent créé et préparé des flyers, et différentes peintures pour les différents évènements mis en place. Les élèves prenaient tout en main. On a cuisiné, préparé du pain et des biscuits à vendre. Nous nous sommes engagés auprès d'une association à qui on prépare des repas un samedi par mois. Nous avons appris la comptabilité simple pour tenir une caisse et pour gérer nos dépenses et nos rentrées. Nous avons choisi de soutenir notre école financièrement avec l'achat de matériels informatiques et scolaires dans les classes. Nous créons des évènements que nous animons ensemble pour toute l'école.


Nous avons également mis en place des expositions faites par les élèves eux-mêmes pendant nos temps de cours d'Art et quelle joie de les exposer ensuite! En suivant la pédagogie Montessori pour les grands, nos élèves se sentent plus responsables et acteurs dans leur vie, dans les choix à prendre et au sein de l'école. Cette pédagogie permet aux adolescents de trouver du sens à ce qu'ils sont entrain d'apprendre et à expérimenter la joie de donner, la fierté de réussir à gérer des comptes, à mettre en place des évènements, à mettre leurs talents et leurs potentiels au service de l'école, des familles et des associations.

Un élève qui expérimente la joie et l'amour est un élève qui apprend de manière durable et concrète. En tant qu'enseignante depuis 16 ans, ma joie est de grandir avec les élèves, d'apprendre à chaque fois de nouvelles manières de faire, d'être à leur écoute et de me laisser suprendre par leur créativité, leur générosité et leur dynamisme!
2020
QaAsQa